LE GROUPE GCA DEPLOIE SA STRATEGIE VO MULTIMARQUE A RENNES

Le premier centre GVO a ouvert ses portes à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) cet automne. Aménagé autour d’une plateforme de préparation centralisée, le site spécialisé est tourné vers les ventes à particuliers et à marchands. La nouvelle organisation traduit les ambitions du groupe choletais sur le marché du véhicule d’occasion.

Le concept est inédit. Aménagé sur un espace de 4000 m2 installé aux portes de Rennes, le nouvel espace occasion du Groupe GCA bénéficie d’une architecture exclusive grâce à un show-room d’une capacité de 150 véhicules d’occasion. « L’exposition en intérieur apporte un vrai confort pour les clients qui peuvent découvrir dans des conditions idéales les véhicules, et ce quelque soit la météo », explique Ludovic Girona, directeur du développement du groupe GCA et responsable de la stratégie VO. En soirée, l’éclairage assure une visibilité parfaite sur les modèles multimarques issus des reprises effectuées par les 57 concessions du distributeur.

Dédiée à l’activité occasion, la nouvelle plateforme rennaise regroupe des ateliers de préparation mécanique et de carrosserie pour la partie esthétique. Elle s’appuie également sur la présence d’un centre de pièces détachées API. L’ensemble assure une réactivité étudiée à même d’optimiser le taux de rotation. Chaque véhicule bénéficie ainsi d’une expertise détaillée, avant d’être préparé et exposé. Le cahier des charges est précis. Il repose sur 140 points de contrôle.

 « L’objectif est de valoriser et de maitriser l’intégralité de la chaine de valeurs du VO. Nous souhaitons investir le segment de l’occasion à travers la qualité de préparation, une garantie couvrant les modèles jusqu’à 72 mois, et la sécurité du financement (via l’appui de GVO Financial Service) », ajoute le responsable.

La stratégie de remarketing permet au Groupe GCA de recommercialiser des véhicules dont l’âge ou le kilométrage ne les rendent plus éligibles aux labels constructeurs. La démarche fait la part belle aux modèles de 5000 euros (ou âgés de 5 ans). Leur part dans les ventes du site rennais devrait atteindre les 35%, contre 5% dans une concession. « Il s’agit d’une tranche de prix particulièrement demandée par les consommateurs, et un segment dominé par les transactions entre particuliers », rappelle Ludovic Girona.

Le centre GVO de Saint-Grégoire traduit les ambitions du Groupe GCA sur le marché de l’occasion. L’objectif est de commercialiser 2500 véhicules à professionnels (négociants), et un millier de modèles à particuliers à partir de 2020.  Les performances commerciales attendues contribueront à soutenir le plan de 20 000 VO commercialisés par le Groupe d’ici trois ans. « Nous attendons une forte expansion des volumes de vente. Le concept qui regroupe 100% des modèles repris dans notre réseau permettra d’homogénéiser la préparation, avance encore le responsable. Il contribuera à développer l’activité VO sur les véhicules hors label constructeur. »

L’organisation centralisée et structurée répond également à l’agilité nécessaire pour répondre aux exigences du marché de l’occasion. Elle assure une visibilité unique (accessible en ligne sur www.gvo-europe.fr bientôt en ligne) sur l’ensemble du stock multimarque du distributeur national. De plus, Le site de GVO a permis de créer 10 emplois à St Grégoire et espère augmenter son effectif de 50% fin 2020.